COMPTE
RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1er JUILLET 2014
Excusés : Patricia Nardin,
Anita Pouzin, Alain Brondy
et Laurent Lafficher
Secrétaire de séance : Agnès COGNEE
Le
compte-rendu de la séance du 3 juin 2014 est approuvé à l’unanimité
1
– Obligation de dépôt d’une déclaration préalable à l’édification d’une clôture
Monsieur
le Maire rappelle que, par délibération en date du 2 septembre 2008, le conseil
municipal avait décidé de soumettre l’édification des clôtures à une procédure
de déclaration préalable à compter du 1er octobre 2008. La commune
ayant validé son PLU le 6 novembre 2012, il convient de délibérer à nouveau sur
cette obligation ou non avec le nouveau document d’urbanisme.
Le
conseil municipal décide, à l’unanimité des membres présents, de soumettre l’édification des clôtures à une
procédure de déclaration préalable à compter du 1er juillet 2014 sur l’ensemble
du territoire communal.
2
– Rapport annuel 2013 sur le service public assainissement
Après
présentation et lecture, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité des
membres, d’approuver le rapport annuel sur la qualité et le prix du service
assainissement 2013 présentant les activités de notre fermier SAUR et de
préciser que le rapport complet sera mis à disposition du public.
3
– Conventions de Gestion du transport scolaire – Année scolaire 2014/2015
Le
Conseil Municipal décide, à l’unanimité des membres, d’approuver les conventions avec les communes de Faymoreau,
Foussais-Payré, Marillet, Mervent, L’Orbrie, Puy de Serre
pour l’année scolaire 2014/2015 et autoriser Monsieur le Maire à les signer et approuve
les tarifs tels que présentés ci-dessous :
participation des familles de
17.50 €/mois/élève transporté pour les collégiens et lycéens subventionnés par
le Conseil Général (gratuité à partir du 3ème enfant), de 12.10
€/mois/élève pour les élèves de l’enseignement spécialisé et de 35 € /mois pour
les élèves non subventionnés,
participation de chaque commune
de 3.50 €/mois/élève transporté.
Le
conseil général participe aux frais de gestion de la commune organisateur
secondaire sous forme d’un forfait de 13.50 € par élève transporté.
4 - Intervention
Musique et Danse – Renouvellement et demande de subvention au Conseil Général
Le
conseil municipal décide, à l’unanimité des membres présents, de :
reconduire les interventions
Musique et Danse dans les écoles primaires pour l’année 2014/2015,
solliciter le Conseil Général
pour attribuer une subvention de 10 € par élève bénéficiaire.
5 – Aménagement d’un
accueil périscolaire – Signature d’un avenant
Suite
à un souci technique au niveau de la couverture, un devis a été établi par
l’entreprise Baptiste Frères titulaire du lot 2 afin de poser des liteaux pour
renforcer la structure, qui s’élève à 4 788.70 € HT.
Le
conseil municipal décide, à l’unanimité des membres présents, de conclure
l’avenant d'augmentation ci-après détaillé avec l’entreprise suivante dans le
cadre des travaux relatifs à l'opération « Aménagement de l’accueil
périscolaire » :
Lot
n°2 – Gros œuvre - Couverture
Attributaire : Baptiste
Frères EURL, 2 rue de la Bonnette 85240 ST HILAIRE DES LOGES
Marché initial du 28 février
2014 - montant : 69 070.78 €
HT
Avenant n° 1 - montant :
4 788.70 € HT
Nouveau montant du marché : 73 859.48 € HT
6 – Convention SyDEV – Travaux neufs d’éclairage
Le conseil
municipal décide, à l’unanimité des membres présents d’accepter la convention
proposée par le SyDEV pour les travaux de remplacement
de lanternes à la Balingue et à la Braud et l’installation d’une horloge électronique dans
l’armoire de commande du bourg. Le coût total des travaux s’élève à 1 069 € HT
et la participation de la commune s’élève à 748.00 €. Cette participation
sera imputée sur l’article 204172 du Budget Communal et amortie sur 15 ans.
7
– Transport
scolaire secondaire – Avenant à la convention de délégation de compétences avec
le Conseil général
Le
conseil municipal décide, à l’unanimité des membres présents, d’approuver
l’avenant proposé par le département qui souhaite modifier la convention de
délégation de compétences pour l’organisation des transports scolaires,
approuvée par délibération du 19 février
2013, afin de profiter d’une récente modification des règles de
fiscalité qui lui permet de présenter un budget HT et ainsi de récupérer la TVA
à compter de la rentrée scolaire 2014/2015. Cette modification implique pour la
commune le reversement de la part famille au Conseil général qui effectuera le
paiement intégral des factures de transport.
8
– Délibération de principe autorisant le recrutement d’agents contractuels de
remplacement
Considérant
que les besoins du service peuvent justifier le remplacement rapide de
fonctionnaires territoriaux ou d’agents contractuels indisponibles, le conseil
municipal décide, à l’unanimité des membres présents, de :
autoriser Monsieur le Maire à
recruter des agents contractuels dans les conditions fixées par l’article 3-1
de la loi du 26 janvier 1984 précitée pour remplacer des fonctionnaires ou des
agents contractuels momentanément indisponibles.
Il
sera chargé de la détermination des niveaux de recrutement et de rémunération
des candidats retenus selon la nature des fonctions concernées, leur expérience
et leur profil.
prévoir à cette fin une
enveloppe de crédits au budget.
9
- Questions diverses
14 juillet : une randonnée à partir de la
cité de la Petite vigne, aubade de la fanfare et apéritif à la Petite Vigne,
puis repas organisé par le Cloucq Michelais, salle
polyvalente.